Archives - 21 novembre 2005
Vers le forum

21 nov.— Manifestation hier à St-Pierre de la Rivière du Sud contre l'installation d'une porcherie À Saint-Pierre, on aime notre air! (Le Soleil, 19 nov.)
Des élections au parfum de purin (La Presse, 4 nov.)

21 juin— L'article 59 (action a portée collective) n'est pas la solution, par Pierre Laterrière, juin 2005.

16 avril— Les épandages de lisier sont premis entre le 1er avril et le 1er octobre: connaissez-vous les règlements et où porter plainte?

6 avril— Capacité de support des activités agricoles par les rivières : le cas du phosphore total(min. de l'Envir.)



 

Manifestation hier à St-Pierre de la Rivière du Sud contre
l'installation d'une porcherie:
« À Saint-Pierre, on aime notre air ! », par Sylvain Fournier dans Le Soleil, 19 nov. 2005.
  Commentaire de Catherine Gorreta : Tout va bien a dit Monsieur Mulcair... encore des « autres » citoyens/citoyennes et même des agriculteurs qui n'ont rien compris!!???


Photo de manif.
[Ajoutés le 7 nov. 2005]
Des élections au parfum de purin (Charles Côté, La Presse, 4 nov. 2005)
Mohawks et Blancs unis contre les méga-porcheries (Hebdos Montérégiens, 21 oct. 2005)
Une contestation sans précédent à Richelieu: Plus de 700 citoyens en furie dénoncent le projet de ferme porcine des frères Lareau (Hebdos Montérégiens, 18 oct. 2005)


24 oct. 2005— Production porcine : l'UMQ inquiète d'un retour à la case départ.
Source: Laurent Paul Ménard, Union des municipalités du Québec, comm. de presse du 11 oct. 2005.


17 oct. 2005— Mobilisation contre les mégaporcheries
Source: Radio-Canada, 8 oct. 2005.

Commentaire de Catherine Gorreta :
  La Coalition félicite les citoyenNEs de la région de Napierville ainsi que les autres comités venus les soutenir.  Il y a d'autres manifestations prévues notamment à Richelieu et à Montréal ce mois-ci sur ce fléau... car de plus en plus de personnes cernent cette problématique porcine.  La dictature imposée dans les campagnes par les intégrateurs et autres va cesser et nous serons là pour y veiller !  Le moratoire doit être maintenu au Québec (je vous rappelle qu'en Caroline du Nord, les précurseurs de ce modèle de cochonneries, le moratoire est en place depuis 1997, et ce, jusqu'en 2007).  Alors préparez vos pancartes nous avons des manifs à faire...


[Ajoutés le jeudi 6 oct. 2005]
La grippe espagnole était une grippe aviaire
«...Le virus de la grippe espagnole qui pouvait tuer en quelques jours des jeunes hommes en bonne santé, n'est autre qu'un virus d'origine aviaire qui a réussi, lors d'une mutation, à s'adapter à l'humain.»
Source: Radio-Canada, 5 oct. 2005.
Deux, pas plus
Les élus de Lévis gèlent le nombre de nouvelles porcheries...

Source: La Terre de chez nous, 4 oct. 2005.
 Commentaire de Catherine Gorreta :
   Saluons ici nos amiEs du Comité de citoyenNEs « STOPPP » de Pintendre pour leurs engagements, convictions et leur ténacité à défendre leur environnement depuis des années. Merci et félicitations !

Irlande prend les grands moyens pour empêcher Thetford Mines de puiser son eau
Source: Radio-Canada, 4 oct. 2005.
   Commentaires de Catherine Gorreta:
  Nos amiEs d'Irlande méritent notre admiration...! Toutes nos félicitations à Bruno (M. le Maire) et à son équipe municipale, sans oublier les citoyenNEs d'Irlande : une belle association de défense de l'environnement et un respect mutuel... un bel exemple de solidarité Élus/Citoyens qui devrait être plus souvent constatée. Merci !


5 oct. 2005
Dérive de politicien (1er oct.)
Sérieux recul (29 sept.)
Les écologistes jugent sévèrement l'ancien ministre de l'Environnement (28 sept.)
Source: journal Le Devoir
.


25 sept. 2005—
Se préparer à la prochaine pandémie de grippe [document PDF, 600K]
Source: Grattan Woodson, MD, FACP, Directeur Médical, The Druid Oak Health Center, USA 2005.
Traduit sur le site Flu Wiki, le site consacré à la grippe.

Commentaire de Catherine Gorreta :
La souche H5N1 se transmet généreusement aux porcs... (voir nos anciens articles) mais, de l'avis de nos « grands spécialistes ici », nous avons des barrières infranchissables en ce qui concerne la grippe aviaire... il y a juste des asiatiques qui en sont morts jusqu'à présent !  Les oiseaux migrateurs savent bien qu'ici on a les règles les plus sévères au monde !  Heureusement que le ridicule ne tue pas...


10 sept. 2005— Mauvaises notes pour plusieurs abattoirs québécois
Source: Fabien Deguise, Le Devoir, mercredi 31 août 2005.

Commentaire de Gilles de Béthanie :
Non seulement les animaux d'élevages sont alimentés avec des aliments douteux (farines animales) et élevés dans de très mauvaises conditions, ils sont aussi abattus de façon insalubre ; pensons à ces viandes toutes préparées à l'avance ou celles qui nous arrive de l'extérieure du pays. Aux États-Unis en particulier on abat encore des animaux qui ne tiennent pas debout.


10 sept. 2005— Lettres: Mulcair prépare-t-il un mauvais coup ?
Sylvio Le Blanc, Montréal, 28 août 2005. Publiée dans Le Devoir.


10 juin— Les porcs et la grippe aviaire : « selon l'OMS le risque est jugé 'énorme' et la pandémie pourrait ressembler à la tristement célèbre grippe espagnole de 1918 ».
Quand la grippe frappera... Source: Radio-Canada.ca, 7 juin 2005.
   Le Canada est l'un des rares pays qui se préparent activement à faire face à une pandémie de grippe qui pourrait frapper la planète d'ici quelques mois et faire des millions de morts.
L’influenza aviaire inquiète de plus en plus : Le risque d’une pandémie issue d’une mutation du virus de l’influenza aviaire (H5N1) n’est pas exclu par certains experts.
  Source: Thierry Larivière, dans La Terre de chez nous, 8 juin 2005).


Grand jour pour l'agriculture et la foresterie
:
 Laurent Pellerin, président de l'Union des producteurs agricoles, et Antonio Dallaire sont faits chevaliers de l’Ordre national du Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de leurs réalisations à l’épanouissement du Québec.
Source: Pierre-Yvon Bégin dans laterre.ca, 1er juin 2005.

Commentaire de Catherine Gorreta: « CHEVALIER LANCELOT DE LA FOSSE... (à défaut de Lac) »


La Fédérée ne compte plus sur le développement du porc au Québec
Source: Thierry Larivière, La Terre de chez nous, 26 mai 2005.

Commentaire de Gilles Tardif: « Ce que ne dit pas M. Lafleur »


L'épidémie de cancers - Le symptôme d'une société non durable
Source: Alain Brunel, dans Le Devoir, 3 mai 2005.
  
Sociologue des organisations, consultant en hygiène, sécurité et conditions de travail pour le cabinet Technologia de Paris. Cofondateur de l'Association québécoise de lutte contre les pluies acides (AQLPA) en 1982..


Les excès de l'agriculture tuent les rivières: Selon une étude, 16 cas sont particulièrement préoccupants
Source: Charles Côté, La Presse, mardi 03 mai 2005.
  
À cause de l'expansion de l'agriculture, le sud du Québec est en train de perdre ses derniers milieux naturels et ce sont les rivières qui en pâtissent, selon l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).


Le mirage de l’éthanol: L’éthanol, proposé comme carburant vert, a surtout pour effet de soutenir une agriculture industrielle en manque de débouchés.
Source: par Valérie Borde, dans L'Actualité.com, 10 mars 2005.

Commentaires de Gilles : Un production agricole encore plus subventionné.
Les hauts et les bas du blé d'Inde :
  Même si les agriculteurs ont amélioré leurs pratiques, la culture intensive du maïs reste très dommageable pour l'environnement, plus que toute autre production agricole, à l'exception de la production porcine.

La culture en larges rangées, qui laisse le sol à nu sur de grandes surfaces, accroît l'érosion.  L'usage abusif de fertilisants continue, encouragé par les vendeurs, même s'ils s'en défendent bien.  «Là où on conseille d'épandre 160 kilos d'azote à l'hectare, les entreprises recommandent de 200 à 220 kilos, et nombre d'agriculteurs les écoutent», dit un conseiller en agroenvironnement de la Montérégie.

L'élimination des haies brise-vent, pour maximiser le rendement, menace insectes et oiseaux.


Québec souhaite confier plus de responsabilités aux municipalités - La protection des écosystèmes aquatiques est une vraie passoire: Environ 85 % des municipalités n'ont pas adopté la réglementation prévue
Source: Louis-Gilles Francoeur, dans Le Devoir, mardi 22 mars 2005.
[ Références citées dans cet article:
Sager M., 2004. Enquête sur l’application de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables par les municipalités, Ministère de l’Environnement et Ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, 30 pages. » document PDF, 875k]


Un système de traitement d’eau à l’école Amédée-Boisvert: En attendant une solution «définitive» [fichier PDF] (Hélène Ruel, Journal La nouvelle / L’Union, mis en ligne le 7 avril 2005).

Avant d’envisager une solution «définitive» pour régler le problème d’une anormale concentration de nitrates dans le puits de surface de l’école Amédée-Boisvert de Saint-Albert-de-Warwick, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) a installé un système de traitement d’eau.

Commentaires de Gilles : Eaux contaminées de St-Albert
   Les hydrogéologues mentionnaient que malgré les mesures correctives que pourraient prendre les producteurs agricoles, les nitrates stagneront durant au moins 20 ans dans les eaux souterraines.


Victoire pour les producteurs canadiens de porc (Presse Canadienne, Ottawa, 6 avril 2005)
   Les producteurs canadiens de porc affirment avoir obtenu une victoire et réclament que les millions de dollars versés en droits compensateurs leurs soient remboursés, à la suite de la décision rendue mercredi par la Commission du commerce international des États-Unis (ITC).


L'UNICEF réprimande le Canada
Source: Radio-Canada.ca, 4 mars, 2005.
   Les conclusions d'une importante étude chapeautée par l'ONU et à laquelle 1360 scientifiques de 95 pays ont participé n'augurent rien de bon pour l'avenir de la Terre.


L'activité humaine menace la Terre (Radio-Canada.ca, 1er avril 2005)
   Les conclusions d'une importante étude chapeautée par l'ONU et à laquelle 1360 scientifiques de 95 pays ont participé n'augurent rien de bon pour l'avenir de la Terre.


L'UNICEF réprimande le Canada
Source: Radio-Canada.ca, 4 mars, 2005.
Commentaire de Catherine Gorreta :
    Tout l'argent est parti en subventions pour les pollueurs...il n'y en a plus pour les enfants !


Salaisons Brochu abandonne ses activités d'abattage de porcs
    Salaisons Brochu abandonne ses activités d'abattage et de découpe de porcs à son usine de Saint-Henri, près de Lévis, ce qui se traduira par la perte de quelque 240 emplois à compter du mois de mai prochain.
Source: Le Devoir (édition du 19 et 20 fév. 2005)
- Suivi d'un commentaire-analyse de Gilles Tardif (24 fév. 2005)


Montréal: Pork plants stink, protesters argue
   Attempt to see premier unsuccessful. Environment groups fear hog manure will contaminate rural water table.
Source: Ann Carroll, The Gazette (Feb. 15, 2005)


La fête est finie !
par: Catherine Gorreta (de la Coalition citoyenne)
Source: Les 2 Rives, 1er fév. 2005.


L'Or blanc des producteurs laitiers
par: Robert D. Tamilia et Sylvain Charlebois, Montréal et Regina
Source: La Presse, 1er fév. 2005
   Les consommateurs canadiens doivent dorénavant payer plus cher pour leur lait, leur fromage et leur beurre, faisant ainsi les frais d'une augmentation, effective à partir du 1er février 2005, de près de 12 % sur certains produits laitiers.


27 jan. 2005— Portrait global de la qualité de l'eau des principales rivières du Québec, par Annie Simard (biologiste), dans La Chronique environnementale du ministère de l'Environnement (24 jan. 2005).
Commentaire de Catherine Gorreta :
    Dans les rivières... on trouve un peu d'eau potable dans le lisier !!!


27 jan. 2005— Le prix du lait augmente, dans le journal Le Soleil (25 jan. 2005).
Commentaire de Catherine Gorreta :
   Avec des quotas laitiers de millionnaires, ventrus et obèses de subventions (notre argent) ils ont osé ! et ce sont les enfants et les plus démunis qui vont en pâtir...


27 jan. 2005— En cas d'épidémie: L'industrie du porc veut être prête
Presse Canadienne (Calgary, vendredi 21 janvier 2005).
Commentaire de Catherine Gorreta :
   « une épidémie ou une mise en quarantaine dans une région pourrait causer de graves problèmes très rapidement aux producteurs [sic] »...  Et le reste de la population ?  Marche ou crève !!!


Jan. 2005— Commentaire de Catherine GORRETA: Porcherie géante de 135.000 porcs par année à CHAPAIS.  L'horreur a atteint son paroxysme!
Chapais projette une porcherie géante (Lapresseaffaires.com, 14 jan. 2005)


Le ministre Mulcair annonce les rencontres de consultation sur le plan de développement durable du Québec
   (Environnement Québec, communiqué, 13 jan. 2005)


Porcherie à Saint-Honoré: La Cour donne le feu vert
   Source: Le Quotidien, mercredi 12 janvier 2005.


Déc. 2004— Les orientations de Québec en matière d'aménagement - Priorité à la filière porcine à certaines conditions (Le Devoir, 21 déc. 2004)


Déc. 2004— Le moratoire sur l'industrie porcine levé en partie seulement
   
(Radio-Canada.ca, 15 déc. 2004) [Inclut un vidéo explicatif]


Déc. 2004— Étude sur la qualité de l’eau potable dans sept bassins versants en surplus de fumier et impacts potentiels sur la santé: Résultats et plan d’action
   (Environnement Québec, communiqué, 3 déc. 2004)

Déc. 2004— Le gouvernement Charest loin du développement durable, selon un expert
   (Charles Côté, La Presse, 6 déc. 2004)

(Commentaire par Catherine)
   Dormez tranquilles la Financière agricole veille sur l'environnement !!! - Voir la brochure L'Écoconditionnalité, c'est beaucoup plus simple que vous le pensez... (Financière agricole du Québec, 18 nov. 2004 [Fichier .pdf Acrobat, 300k]).


Déc. 2004— Suggestions de documentaires et de lecture de l'Action pour la protection des forêts du Québec (APFQ, Gatineau)


Déc. 2004— Mulcair imposera une redevance sur l'eau (Radio-Canada.ca, 1 déc. 2004)
(Commentaire par Catherine)  
   65 % de l'eau potable de la planète est utilisée par l'agriculture... La redevance prévue par M. Mulcair, englobe-t-elle les porcheries industrielles - grandes consommatrices d'eau?


Nov. 2004— Grippe aviaire: la planète retient son souffle (Radio-Canada.ca, 26 nov. 2004) [Inclut entrevue audio et autres articles]

  La grippe aviaire pourrait provoquer une pandémie touchant tous les pays de la planète et faire des millions de morts. (...)
Voilà le message qu'a livré (...) le coordonnateur du programme de l'OMS, le Dr Klaus Stoehr.

(Commentaire par Catherine)
   Voilà où nous mène la concentration et la prolifération des élevages intensifs industriels... ce virus est transmissible aux porcs et le moratoire va être levé?!

Voir aussi — Grippe aviaire : la souche mortelle découverte chez des porcs (Radio-Canada.ca, 23 août 2004)


Nov. 2004— Le plan de développement durable se borne à définir des grandes orientations (Nouvelles de Sympatico/MSN, 25 nov. 2004)
   
QUEBEC (PC) - Nomination d'un commissaire, création d'un fonds vert, inscription du droit à un "environnement sain" dans la charte des droits et obligation faite à tous les ministères de rendre des comptes, tels sont les principaux axes privilégiés par le gouvernement Charest pour transformer le Québec en un endroit plus vert.


Nov. 2004— Le plan vert de M. Mulcair: Québec créerait un «chien de garde»
   (Presse Canadienne, 23 nov. 2004)

« Le gouvernement Charest prévoit la création prochaine d'un organisme de surveillance qui s'assurera que toutes les agences et les ministères adhèrent à sa politique de développement durable et de biodiversité.»